Comment identifier votre type de peau pour trouver le soin adapté ?

La première étape pour adopter de meilleurs soins de la peau est de connaître son type de peau. N’oubliez pas que chaque peau est unique. Le fait de bien le comprendre peut vous aider à trouver les solutions adaptées aux besoins de votre peau. Si vous ne savez pas comment identifier votre type de peau, le guide ci-dessous vous aidera.

Les cinq types de peau

Il existe cinq types de peau principaux : grasse, sèche, mixte, normale et sensible. Voici leurs qualités et comment elles diffèrent :

La peau grasse

La peau grasse fait référence à un excès de sébum dans toute la peau. Si vous avez la peau grasse, vous remarquerez que votre peau est toujours grasse et qu’elle a l’air brillante. Vous constaterez que votre peau n’absorberait pas facilement le maquillage et les produits de soins de la peau, et que vous êtes sujet à des éruptions et des imperfections. 

Sèche

La peau sèche est l’opposé de la peau grasse. Ici, il y a un manque d’huile et d’humidité dans la peau, ce qui entraîne une rugosité et une desquamation. Vous pouvez également remarquer des fissures ou des tiraillements à la surface de votre peau, ce qui entraîne des démangeaisons et des irritations. 

Mixte

La peau mixte est un mélange entre gras et sec dans différentes zones. Par exemple, la majorité de votre visage peut être grasse, mais seules vos joues semblent sèches. 

Pour ce type de peau, la clé est l’équilibre. Il est préférable d’éviter les produits à base d’alcool car ils contiennent les mêmes ingrédients que ceux des types gras et sec. En revanche, vous pouvez appliquer des crèmes équilibrantes ou un toner pour uniformiser les zones de la peau.

Normale

La peau normale est le meilleur type de peau à avoir en raison de son équilibre – ni trop grasse ni trop sèche. L’attribut le plus marquant de ce type est la fermeté de la peau. Ainsi, elle n’est pas sujette à la desquamation ou aux éruptions et ne subit pas souvent d’effets négatifs lorsqu’elle essaie de nouveaux produits.

Sensible

La cause du fait d’avoir une peau sensible varie largement, des facteurs environnementaux, des allergies ou de la génétique. Certaines de ses caractéristiques sont les rougeurs visibles, la sécheresse et la desquamation. Mais ces signes ne sont pas toujours visibles. Les personnes ayant ce type de peau doivent être prudentes lorsqu’elles essaient des produits, en raison du risque de réactions négatives. Rappelez-vous toujours que le moins c’est le plus lorsqu’il s’agit de soins de la peau.

Méthodes d’identification de votre type de peau

Maintenant que vous connaissez les différents types de peau, il est temps d’apprendre à identifier le vôtre. Voici deux méthodes pour déterminer votre type de peau :

Méthode du visage nu

Commencez par laver soigneusement votre visage avec un nettoyant doux et séchez-le délicatement avec une serviette douce. Laissez-le nu sans appliquer de produit de soin. Après 30 minutes, observez l’aspect et la sensation de votre peau. Si elle est brillante, votre peau est peut-être grasse. En revanche, si elle tiraille, votre peau est peut-être sèche. S’il y a un mélange notable d’onctuosité et de sécheresse, vous pourriez avoir un type de peau mixte.

Méthode de la feuille buvard

Une autre méthode consiste à utiliser une feuille de buvard propre sur différents endroits de votre visage. Cette méthode est la meilleure pour identifier les types gras et secs. Après avoir tapoté la feuille de buvard, tenez-la en l’air pour voir la quantité d’huile absorbée. En fonction de la quantité de sébum absorbée par la feuille, votre peau peut être grasse ou sèche. Ou, s’il y a une quantité modérée d’huile provenant du front et du nez, vous pourriez avoir une peau normale ou mixte.

Plan du site