Eau de Cologne pour homme, guide pratique

Utiliser une eau de Cologne quotidiennement peut sembler un geste banal. Mais une mauvaise application peut nuire à la santé et avoir des conséquences. Trouver ci-dessous un petit guide pratique qui vous aidera à l’utiliser correctement.

Comment utiliser l’eau de Cologne

L’eau de Cologne ne devrait pas être vaporisée sur les vêtements, mais sur la peau. Vous devriez utiliser un spray d’eau de Cologne lorsque vous êtes encore dépourvu de vêtements ; de cette façon, le parfum ne fait qu’un avec vous. Vous devez vous mélanger à n’importe quel parfum que vous mettez, afin que le parfum se disperse et ne fasse qu’un avec la chimie de votre corps. De plus, il ne faut pas en vaporiser sur vos vêtements car les huiles et alcools contenus dans certains parfums peuvent abîmer certains tissus délicats.

Maintenant, vous vous demandez peut-être, où exactement sur la peau ? Vous ne pouvez pas vous contenter de vaporiser sans avoir un but ou un objectif en tête. Il y a des endroits délicats et sensibles du corps dont vous devez vous éloigner (comme la zone de l’aine), tandis qu’il y a des endroits importants que vous ciblez pour le spray. De plus, une à trois pulvérisations suffisent, voire trop (en fonction du parfum de l’eau de Cologne). Évitez simplement de faire plusieurs pulvérisations au même endroit.

Après être sorti de la douche, vaporisez le long de vos points de pulsation ; les zones où les vaisseaux sanguins sont les plus proches de la peau – le cou, la poitrine, les poignets, le coude, la mâchoire et l’avant-bras. Ces zones produisent plus de chaleur, diffusant ainsi votre parfum dans l’air ; il suffit de laisser sécher le parfum quelques secondes avant d’enfiler vos vêtements. 

Ce sont des endroits chauds qui permettent de conserver le parfum pendant toute la journée. Pour cibler ces zones, il suffit de se concentrer sur une ou deux d’entre elles. Les poignets et le cou font généralement une bonne combinaison. Il est important de noter que la béquille, les aisselles et derrière les genoux sont également des zones chaudes, mais ne sont généralement pas idéales pour l’eau de Cologne.

Outre la peau, vous pouvez vaporiser brièvement sur vos vêtements avant de les enfiler. Il ne s’agit pas de nier le fait que vous ne devez pas mettre vos vêtements comme indiqué ci-dessus. Mais, vous devez juste comprendre que la première déclaration se réfère au moment où vous êtes déjà habillé, tandis que la seconde ici est avant que vous ne mettiez vos vêtements. En d’autres termes, il est tellement plus judicieux de vaporiser vos vêtements que de les vaporiser lorsqu’ils sont déjà portés.

Comment faire pour faire durer votre Cologne

Savoir quoi faire pour que votre eau de Cologne dure plus longtemps dépend généralement de l’endroit où elle est vaporisée. Considérons simplement quelques conseils pour savoir comment faire durer votre eau de Cologne le plus longtemps possible.

  • Hydratez votre peau avant de l’appliquer. Une peau sèche réduira la durée de vie d’un parfum. Vous pouvez en fait vous procurer une crème hydratante 24 heures sur 24 pour rester hydraté et continuer à sentir bon. C’est pourquoi il est conseillé de prendre une bonne douche, probablement chaude, avant d’appliquer votre eau de Cologne.
  • Frottez de la vaseline sur les points de pulsation. Comme expliqué ci-dessus, les points d’impulsion sont des zones qui produisent plus de chaleur. La vaseline avant l’eau de Cologne aidera à retenir le parfum, car elle colle à la peau, faisant durer votre eau de Cologne plus longtemps.
  • Vous pouvez vaporiser de l’eau de Cologne sur votre brosse à cheveux. Il n’est pas conseillé de vaporiser l’eau de Cologne directement dans les cheveux, surtout si elle est à base d’alcool. Mais vous pouvez en vaporiser un peu sur votre brosse à cheveux et la passer dans vos cheveux, sans les sécher. Vos cheveux portent mieux les parfums, même que la plupart des parties de votre corps.

Trouvez celle qui vous convient

Il ne suffit pas de savoir où vaporiser l’eau de Cologne, il faut aussi pratiquer une bonne étiquette de l’eau de Cologne constante.

  • Trouvez vous-même la bonne eau de Cologne. Vous devez être capable de trouver la bonne eau de Cologne qui vous convient et vous définit. Ne laissez pas quelqu’un le faire pour vous. Sachez comment choisir et utiliser vos parfums.
  • Achetez une bonne eau de Cologne. Bien sûr, le coût peut être un facteur déterminant pour obtenir une eau de Cologne de qualité, mais ne vous contentez pas d’une eau de mauvaise qualité. Investissez dans des eaux de Cologne de qualité qui durent longtemps, vous verrez certainement la différence. Il est bon de toujours acheter dans un grand magasin, ou un magasin de cosmétiques. L’un des bons indicateurs d’une bonne eau de Cologne est son flacon robuste et son bouchon lourd.
  • N’utilisez pas d’eau de Cologne trop puissante. Vous n’êtes pas obligé de porter une eau de Cologne qui perturbe la paix olfactive des autres. Appliquez votre spray d’eau de Cologne avec légèreté afin de ne pas être gêné par les regards des gens autour de vous.
  • Soyez cohérent. Ne soyez pas un utilisateur de l’eau de Cologne un jour sur, un jour sans. Faites en sorte de construire votre parfum de signature avec une utilisation constante. Appliquez votre eau de Cologne tous les jours.
  • Ne thésaurisez pas votre parfum. En général, les eaux de Cologne durent trois ans. Les huiles naturelles contenues dans l’eau de Cologne peuvent se périmer. N’attendez pas d’utiliser votre eau de Cologne à une date ultérieure, utilisez-la.
  • Ne frottez pas l’eau de Cologne sur votre peau. Après avoir appliqué l’eau de Cologne, c’est une mauvaise habitude de la frotter sur la peau. Vaporisez et laissez quelques secondes pour qu’elle sèche, puis vous enfilez vos vêtements.
  • Tenez le flacon pulvérisateur à quelques centimètres du corps. Pour éviter une application excessive, vous ne devez pas tenir le flacon à moins de 10 cm. Pour éviter une application insuffisante, vous ne devez pas tenir le flacon à plus de 15 cm.

Renouvelez l’application sur les poignets. Lorsque le parfum commence à s’estomper, vous n’avez pas besoin de vaporiser tout le corps (surtout si vous êtes déjà dehors). Vaporisez simplement les poignets, et tout ira bien.

Il est important de savoir où vaporiser votre eau de Cologne, afin d’avoir le regard que vous avez toujours eu hâte de voir sur le visage des gens.